• 10 février 2012
fr

Points-Cœur et l’examen Périodique Universel

Depuis 2011, Points-Cœur a pris part à une nou­velle acti­vité en faveur des droits de l’homme : l’Examen Périodique Universel !

Un pro­ces­sus unique en son genre qui consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réa­li­sa­tions de l’ensem­ble des 193 Etats mem­bres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Cet examen est mené par les Etats, sous les aus­pi­ces du Conseil des droits de l’homme. Les ONG y par­ti­ci­pent en remet­tant, à l’ONU, un rap­port sur la situa­tion des droits de l’homme dans les pays où elles agis­sent.

Points-Cœur envoie aux volon­tai­res, en mis­sion dans les pays exa­mi­nés, un ques­tion­naire trai­tant de plu­sieurs thèmes tels que : la dis­cri­mi­na­tion, le droit à l’éducation, à la santé etc… Ils y répon­dent en inter­ro­geant leurs amis. Pour donner plus de poids à ces rap­ports, Points-Cœur s’asso­cie à d’autres ONG amies telles que « IIMA » (Sœurs Salésiennes),les « Dominicains », les « Soeurs du Bon Pasteur » etc...

Pourquoi Points-Cœur choi­sit de contri­buer à cet examen ?

A tra­vers l’EPU, Points-Cœur a trouvé un nou­veau moyen de relayer, à l’ONU, la voix des plus pau­vres et des plus souf­frants, par l’inter­mé­diaire des volon­tai­res sur le ter­rain. Ancrés dans la réa­lité du pays, pro­ches de leurs amis, ceux-ci devien­nent de pré­cieux témoins de la situa­tion poli­ti­que, sociale et économique du pays. L’inté­rêt de cet examen permet aussi de sen­si­bi­li­ser les jeunes volon­tai­res et leurs amis à un enga­ge­ment concret en faveur des droits de l’homme à un autre échelon que le leur.

L’expé­rience a démar­rée en 2011 avec 2 rap­ports sur l’Equateur et le Brésil qui seront exa­mi­nés en juin 2012. Les rap­ports sur le Pérou et l’Argentine sont en cours. L’examen aura lieu en octo­bre 2012.


Revenir au début