• 15 octobre 2013
fr

24 ème session du Conseil des Droits de l’Homme - Points-Cœur poursuit son travail sur l’extrême pauvreté

Le Conseil des droits de l’homme est tou­jours un moment pri­vi­lé­gié pour la société civile afin de faire enten­dre sa voix sur les sujets qu’elle estime prio­ri­taire. Pour Points-Cœur, une des prio­ri­tés d’action aux Nations Unies pour l’agenda post-2015 doit être la lutte contre l’extrême pau­vreté, sous toutes ses formes et rami­fi­ca­tions.

Soutenu par les mis­sions per­ma­nen­tes de l’Argentine, du Chili, de Finlande, de France, du Pérou, de Roumanie et de l’Uruguay, ainsi que par la Rapporteuse spé­ciale sur l’extrême pau­vreté et les droits de l’homme, Magdalena Sepúlveda, Points-Coeur a orga­nisé deux événements consa­crés aux ques­tions d’extrême pau­vreté.

Le pre­mier, en par­te­na­riat avec le Mouvement Mondial des Mères (Make Mothers Matter) fût consa­cré aux liens entre la pau­pé­ri­sa­tion des femmes et le tra­vail non rému­néré de ces der­niè­res. Le panel, pré­sidé par l’Ambassadrice de Finlande, était com­posé d’experts des Nations Unies et d’ins­ti­tu­tions spé­cia­li­sés des Nations Unies.

Voir l’affiche de l’événement

PDF - 1 Mo

La Rapporteuse spé­ciale, Magdalena Sepúlveda, pré­sen­tera son rap­port lors de la pro­chaine ses­sion de l’Assemblée géné­rale des Nations unies à New York sur la ques­tion. Vous pouvez suivre son inter­ven­tion sur la ques­tion en sui­vant ce lien :

Le second fût quant à lui consa­cré aux ques­tions d’extrême pau­vreté et d’exclu­sion sociale et a réuni dans un même panel Etats (Pérou, Argentine, Roumanie) et repré­sen­tants de la société civile (ATD Quart-Monde, Techo, Edmund Rice International).

Voir l’affiche de l’événement

PDF - 814.1 ko

La rap­por­teuse spé­ciale, Magdalena Sepúlveda, a rap­pelé l’impor­tance fon­da­men­tale du sujet ainsi que nombre de pré­ju­gés col­por­tés sur les per­son­nes en situa­tion d’extrême pau­vreté. Vous pouvez suivre ici son inter­ven­tion intro­duc­tive sur la ques­tion en sui­vant ce lien :


Revenir au début