• 1er juin 2011
en fr

Adoption de la Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

Points-Coeur — Buenos Aires, Argentine, 2005 (Photo de l’exposition « Pauvres et Dignes »

Depuis 2008 Points-Cœur ONU vous informe de son tra­vail et de l’actua­lité dans le domaine de l’éducation et de la for­ma­tion aux droits de l’Homme mais mars 2011 s’avère être autant un abou­tis­se­ment qu’un nou­veau départ.

En effet, le 23 mars 2011, le Conseil des droits de l’Homme au cours de sa sei­zième ses­sion a adopté sans vote la réso­lu­tion (A/HRC/16/L.1) por­tant en annexe la « Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la for­ma­tion aux droits de l’homme. » Dans cette réso­lu­tion, le Conseil recom­mande à l’Assemblée géné­rale d’adop­ter la Déclaration et invite les gou­ver­ne­ments, les orga­nes et orga­nis­mes des Nations Unies ainsi que les OIG et les ONG à inten­si­fier leurs efforts en vue de la dif­fu­ser et d’en pro­mou­voir le res­pect et la com­pré­hen­sion sur une base uni­ver­selle.

Bien que le texte final soit une décla­ra­tion, et n’aie donc pas de carac­tère contrai­gnant, il donne des pistes pou­vant être exploi­tées pour rendre effec­tive l’obli­ga­tion d’éducation aux droits de l’homme qui incombe aux États sur la base de l’art. 13 § 1 du Pacte inter­na­tio­nal rela­tif aux droits économiques, sociaux et cultu­rels [1] et de l’art. 29 § 1. b de la Convention rela­tive aux droits de l’enfant [2].

La pro­chaine étape de ce pro­ces­sus qui a com­mencé en sep­tem­bre 2007 par la réso­lu­tion 6/10 du Conseil des Droits de l’Homme sera donc l’adop­tion de la Déclaration par l’Assemblée géné­rale des Nations Unies.


Notes

[1] « L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. »

[2] « Les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies. »

Revenir au début