• 3 juin 2010
fr

Colloque : « Jean-Paul II et les relations internationales »

Le 18 mai 2010, Points-Cœur a par­ti­cipé à l’orga­ni­sa­tion d’une table ronde sur le thème : Jean-Paul II et les rela­tions inter­na­tio­na­les. Cette confé­rence a été pré­pa­rée par le Forum des ONGs catho­li­ques à l’occa­sion du 90ème anni­ver­saire de nais­sance du Pape Jean-Paul II.

Monseigneur S.Tomasi, Nonce Apostolique, Observateur Permanent du Saint Siège auprès des Nations Unies, a ouvert la céré­mo­nie par l’inter­ven­tion sur les stra­té­gies et les pra­ti­ques diplo­ma­ti­ques de Jean-Paul II. Mgr Tomasi a rap­pelé que Jean-paul II a non seu­le­ment ren­forcé l’enga­ge­ment Social de l’Eglise, mais a aussi induit un chan­ge­ment radi­cal dans la manière dont le Saint Siège par­ti­cipe à la vie poli­ti­que.

Pendant son pon­ti­fi­cat, le Pape Jean-Paul II a visité 129 nations, en leur appor­tant le mes­sage de la paix. Il est par ailleurs consi­déré comme un acteur prin­ci­pal dans la chute du sys­tème sovié­ti­que. Marqué par l’his­toire de son peuple, Jean-Paul II défen­dait le droit de chaque per­sonne, sou­vent nié au profit du groupe ou d’une cause. Il met­tait la per­sonne humaine créée à l’image de Dieu au centre de toute poli­ti­que. L’Homme de part sa dignité a des droits ina­lié­na­bles. Ce cons­tat per­met­tait à Jean-Paul II de dénon­cer le tota­li­ta­risme et toutes idéo­lo­gies qui vont à l’encontre de ces droits.

A la fin de son dis­cours Mgr Tomasi a par­tagé avec nous les fio­ret­tis de ses ren­contres avec le Pape. Ce tou­chant témoi­gnage nous a révélé une proxi­mité et une admi­ra­tion de Monseigneur Tomasi pour Jean-Paul II.

D’autres inter­ve­nants ont pris part à la dis­cus­sion sur le rôle de Jean-Paul II dans la défense des droits de l’homme. Ainsi, M. Alfred Fernandez, Directeur géné­ral de l’OIDEL, nous a par­tagé la pas­sion de Jean-Paul II pour les droits de l’homme. Ces der­niers ont en effet, un point commun avec deux valeurs fon­da­men­ta­les de la vie chré­tienne à savoir : la paix et la dignité.

Mme Macarena Cotelo a com­menté la lettre du Pape Jean-Paul II aux femmes, en nous pro­po­sant une réflexion sur la dignité et le rôle social de la femme. Jorge Dias Ferreira, Psychologue et Théologien, repré­sen­tant de New Humanity auprès de l’ONU, est inter­venu sur le sujet Anthropologie et théo­lo­gie du corps selon Jean Paul II". La céré­mo­nie a été conclue par une Messe d’action de grâces à la Paroisse Saint Nicolas de Flüe.

Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église

Discours de Jean-Paul II aux chefs d’États et aux mem­bres des mis­sions extra­or­di­nai­res du 23 octo­bre 1978


Revenir au début