• 8 juin 2010
fr

Colloque : L’Enfant témoin et Sujet

Sur la route de Kazimode - Madras, Inde, 2003

Pendant trois jours (29 Avril-1er mai 2010) une équipe de Points-Cœur a par­ti­cipé au col­lo­que sur les droits cultu­rels de l’enfant, orga­nisé par l’Institut Interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg.

Ilona Alexander et Dima Yared de Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, Marie Rose Blunshi de ATD Quart monde, Jean Baptiste de Weck du Club UNESCO de Fribourg et d’autres inter­ve­nants se sont réunis pen­dant trois jours pour sou­li­gner la per­ti­nence d’une réflexion sur les droits cultu­rels de l’enfant et leur inter­dé­pen­dance avec les autres droits de l’homme.

A partir de la Déclaration de Fribourg sur les Droits Culturels, de la Convention inter­na­tio­nale des droits de l’enfant et de l’exper­tise de chacun des inter­ve­nants, il s’agis­sait de sou­li­gner l’impor­tance de l’étude spé­ci­fi­que des droits cultu­rels des enfants. En effet la période de l’enfance et la notion de culture sont intrin­sè­que­ment liés dans l’éducation et le déve­lop­pe­ment inté­gral de toute per­sonne humaine.

L’inté­rêt et pro­ba­ble­ment la pos­té­rité de ce col­lo­que rési­dent dans l’appro­che assez nou­velle qui était pro­po­sée. La dimen­sion cultu­relle de tous les droits devient de plus en plus concrète et per­met­tra à l’avenir une appro­che renou­ve­lée des droits de l’enfant dans une dimen­sion de plus en plus concrète. Sans pour autant remet­tre en cause leur uni­ver­sa­lité.


Revenir au début