• 20 juillet 2010
fr

Consultation sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

Volontaire de Points-Cœur jouant avec les enfants, Lima, Pérou, 2006

Le 24 juin 2010, Points-Cœur a par­ti­cipé à la pre­mière consul­ta­tion infor­melle sur l’avant-projet de la décla­ra­tion sur l’éducation et la for­ma­tion aux droits de l’homme.

Ce texte défi­nit les carac­té­ris­ti­ques de l’éducation et de la for­ma­tion dans le domaine des droits de l’homme, il rap­pelle également aux gou­ver­ne­ments leurs obli­ga­tions dans la matière de la for­ma­tion et la pro­mo­tion des droits de l’homme, en appe­lant les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les, les ins­ti­tu­tions natio­na­les et la société civile à la coo­pé­ra­tion.

C’est suite à la réso­lu­tion [A/HRC/RES/13/15], qu’un groupe de tra­vail inter­gou­ver­ne­men­tal a été cons­ti­tué pour fina­li­ser l’avant-projet de la décla­ra­tion sur l’éducation et la for­ma­tion aux droits de l’homme, pré­senté pour la pre­mière fois au Conseil des Droits de l’Homme au mois de mars.

La consul­ta­tion a été ouverte par les mem­bres du groupe de tra­vail inter-gou­ver­ne­men­tal avant de se pour­sui­vre sous la forme d’un échange de points de vue des délé­gués des mis­sions per­ma­nen­tes (Argentine, Indonésie, Slovénie, Royaume-Uni, Pakistan, Russie, Brésil, Egypte etc). Beaucoup ont reconnu que la pro­mo­tion de l’éducation aux droits de l’homme était une manière effi­cace de garan­tir la jouis­sance effec­tive des droits de l’homme. Ce fut une satis­fac­tion pour tant d’ONG du groupe de tra­vail sur l’éducation aux droits de l’homme (parmi les­quel­les Points-Cœur) qui défen­dent depuis des années cette idée.

Début sep­tem­bre 2010 le Groupe de tra­vail inter-gou­ver­ne­men­tal réu­nira les mis­sions per­ma­nen­tes pour la deuxième consul­ta­tion infor­melle. Cette fois-ci, les États par­ties exa­mi­ne­ront ce texte para­gra­phe par para­gra­phe, afin de le pré­sen­ter lors de la 15e ses­sion du Conseil des Droits de l’Homme.

Pour com­pren­dre ce qu’est l’éducation et la for­ma­tion aux droits de l’homme au sein du sys­tème des Nations Unies


Revenir au début