• 30 juillet 2011
en fr

Consultation juin 2011 sur le projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme

Enfant travaillant dans une décharge d’ordures à Dakar

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a orga­nisé du 22 au 23 juin 2011 au Palais des Nations, une consul­ta­tion sur le rap­port A/HRC/15/41 de l’experte indé­pen­dante sur la ques­tion des droits de l’homme et de l’extrême pau­vreté, Magdalena Sepúlveda Carmona.

À tra­vers sept (7) ses­sions d’une heure trente en moyenne, les par­ti­ci­pants ont débattu :

  • des justifications du développement de principes directeurs sur l’extrême pauvreté,
  • des principaux facteurs qui sous-tendent et renforcent les privations auxquelles sont confrontées les personnes vivant dans la misère extrême,
  • des obligations spécifiques des États en matière de droits de l’homme et des actions futures à mener.

Les résul­tats de ces consul­ta­tions seront com­pi­lés dans un rap­port d’ana­lyse, qui sera pré­senté lors de la 19e ses­sion du Conseil (mars 2012). L’experte indé­pen­dante uti­li­sera le rap­port du HCDH dans le cadre de son tra­vail sur le Projet des prin­ci­pes direc­teurs et sou­met­tra une ver­sion finale de ce projet au Conseil lors de sa 21e ses­sion.

Points-Cœur, par­ti­ci­pant à ce pro­ces­sus depuis 2009, a pris part à ces tra­vaux. Vous trou­vez ici un aperçu des prin­ci­pa­les ques­tions sou­le­vées au cours des débats et notre contri­bu­tion écrite à ces consul­ta­tions.


Revenir au début