• 23 juillet 2010
fr

Le premier rapport de Experte indépendante dans le domaine des droits culturels

Mme Farida Shaheed

Le 31 mai 2010, lors de la 14ème ses­sion du Conseil des Droits de l’Homme Mme Farida Shaheed, Experte Indépendante dans le domaine des droits cultu­rels a pré­senté son pre­mier rap­port.

Ce rap­port pré­dé­fi­nit les direc­tions et les visées de son nou­veau mandat et iden­ti­fie son cadre juri­di­que. Ainsi la rela­tion entre biens cultu­rels, diver­sité cultu­relle et uni­ver­sa­lité des droits de l’homme sont les préoc­cu­pa­tions prin­ci­pa­les du mandat.

Lors de son inter­ven­tion, Mme Sgaheed a rap­pe­lée aux mem­bres du Conseil, que les droits cultu­rels ont été rela­ti­ve­ment négli­gés pen­dant long­temps par la com­mu­nauté inter­na­tio­nale, bien qu’ils étaient réfé­ren­cés par de nom­breux ins­tru­ments inter­na­tio­naux. Selon elle, les droits cultu­rels font partie inté­grante des droits de l’homme, et leur pleine jouis­sance est un garant du res­pect de la dignité inhé­rente de l’homme. Chaque per­sonne a une iden­tité cultu­relle dif­fé­rente et appar­tient à un groupe cultu­rel dif­fé­rent. En ce sens, pro­mou­voir la diver­sité cultu­relle revient à enri­chir les droits de l’homme.

Mme Shaheed a insisté sur l’inter­dé­pen­dance et l’indi­vi­si­bi­lité des droits cultu­rels et de tous les autres droits de l’homme, atti­rant l’atten­tion du Conseil sur la néces­sité de dis­tin­guer les droits cultu­rels d’une sorte de rela­ti­visme cultu­rel. Il s’agit de conser­ver un esprit de dis­cer­ne­ment car cer­tai­nes pra­ti­ques cultu­rel­les peu­vent agir en défa­veur de la jouis­sance des droits de l’homme.

A l’époque de la mon­dia­li­sa­tion, la pro­mo­tion et la pro­tec­tion des droits cultu­rels devient un enjeu stra­té­gi­que, ce qui expli­que que ce thème devienne une prio­rité du Conseil. L’Experte se dit prête à rele­ver ce défi.

Le tra­vail de Mme Sgaheed a été accueilli par le Conseil avec satis­fac­tion. Ce der­nier a adopté une réso­lu­tion sur la pro­mo­tion de la jouis­sance effec­tive des droits cultu­rels pour tous et le res­pect de la diver­sité cultu­relle (A/HRC/14/L.14).

Consulter le rap­port de l’Experte indé­pen­dante dans le domaine des droits cultu­rels, Mme Farida Shaheed, soumis en appli­ca­tion de la réso­lu­tion 10/23 du Conseil des droits de l’homme.

Consulter la décla­ra­tion de Mme Farida Shaheed, Experte Indépendante dans le domaine des droits cultu­rels lors de la 14ème ses­sion du Conseil des Droits de l’Homme, le 31 Mai 2010. EN.


Revenir au début