• 6 mai 2010
fr

Le président du Conseil des droits de l’homme rencontre les ONG

Le 14 avril 2010, Points-Cœur a par­ti­cipé à la ren­contre des ONG avec M. Alex Van Meeuwen, Président du Conseil des droits de l’homme. Cette ren­contre avait pour but de réa­li­ser avec les ONG un débrie­fing de la 13ème ses­sion du Conseil des Droits de l’Homme, qui s’est tenue à Genève du 1er au 26 mars 2010.

Ces ren­contres orga­ni­sés après chaque ses­sion du Conseil, per­met­tent à la société civile de s’expri­mer sur la manière dont la le Conseil s’est déroulé et de pro­po­ser leurs sug­ges­tions quant à la mise en oeuvre des futu­res ses­sions. La réu­nion du 14 avril a ras­sem­blé une tren­taine de repré­sen­tants d’ONG.

La ren­contre a com­mencé par un bref dis­cours du Président du Conseil. Plusieurs repré­sen­tants d’ONG ont pris la parole pour expri­mer d’une part, leurs opi­nions concer­nant la 13ème ses­sion et d’autre part, pour poser leurs ques­tions. Y ont été aussi dis­cuté, le rôle des ONG dans le pro­ces­sus de l’Examen Périodique Universel et leur par­ti­ci­pa­tion au pro­ces­sus d’élection des Experts pour le HCDH.

Les ONG ont également plaidé pour un pro­lon­ge­ment du temps de parole de leurs inter­ven­tions qui actuel­le­ment se limite à deux minu­tes. Les repré­sen­tants de la société civile auraient sou­haité dis­po­ser d’une minute sup­plé­men­taire.

Enfin, M. Alex Van Meeuwen a dési­gné la der­nière ses­sion comme étant une "bonne ses­sion". Il a également féli­cité la société civile pour son enga­ge­ment de plus en plus actif, per­met­tant à cette ses­sion d’être réel­le­ment « cons­truc­tive ».


Revenir au début