• 19 mai 2010
fr

Moussa Ag Assarid : un regard Touareg en occident

Moussa Ag Assarid
Photo : P. Matsas / Opale

Le 10 juin 2010 Points-Coeur orga­nise un dîner cultu­rel autour de Moussa Ag Assarid. Lors de ce diner, nous vous pro­po­sons d’entrer dans la vie et l’œuvre de notre invité dont le regard, ouvert sur la réa­lité, nous marque et nous éduque.

Ecrivain, mais aussi jour­na­liste pour les radios fran­çai­ses RFI et France culture, confé­ren­cier, conteur et comé­dien , toute l’acti­vité de Moussa Ag Assarid, prend sa source dans son atta­che­ment à sa culture toua­re­gue. Il nous invite ainsi à contem­pler notre réa­lité avec un regard nou­veau.

Moussa Ag Assarid est par ailleurs pré­si­dent et fon­da­teur de deux asso­cia­tions, Ennor France et Caravane du cœur. Ces deux asso­cia­tions ont pour voca­tion d’aider les popu­la­tions noma­des à la conser­va­tion de leur culture, aussi bien en la pro­mou­vant qu’en les sou­te­nant sur le plan de la santé et de l’éducation.

« Je suis né berger nomade, de parents toua­regs, dans le nord du Mali entre Tombouctou et Gao, le sable dans les yeux en regar­dant les étoiles. Suite à une ren­contre excep­tion­nelle avec Le petit prince de Saint-Exupéry, je suis allé à l’école vers l’âge de 13-14 ans. (...) je suis arrivé en France en août 1999. Le choc était si fort que j’en ai fait un livre « Y a pas d’embou­teillage dans le désert ! » puis un deuxième « Enfants des sables » avec mon frère Ibrahim. Ils sont aujourd’hui tra­duits en espa­gnol, ita­lien, coréen, en arabe (en cours) et en cata­lan (en cours). Je suis actuel­le­ment en train d’écrire un troi­sième livre (...) » Moussa Ag Assarid.

Le témoi­gnage de Moussa cons­ti­tue une contri­bu­tion pré­cieuse pour la réflexion sur la dimen­sion cultu­relle de chaque droit de l’homme. Il pro­pose en effet une manière de les incar­ner dans une situa­tion concrète dans le res­pect de leur uni­ver­sa­lité.

CE DINER EST ORGANISE AU BENEFICE DU POINT-CŒUR DE DEVA EN ROUMANIE ET DE NOS ACTIVITES A L’ONU, A GENEVE.


Revenir au début