• 19 décembre 2011
en fr

ONG catholiques : le bilan de 2011 et les projets pour 2012

Forum des ONG d’inspiration catholique

Mercredi 7 décem­bre, les ONG d’ins­pi­ra­tion catho­li­que se sont réu­nies pour une séance de tra­vail por­tant sur les acti­vi­tés réa­li­sées en 2011 et sur leurs pro­jets res­pec­tifs et com­muns envi­sa­gés pour l’année 2012. Dans un deuxième temps, deux modu­les sur « les ONG et le sys­tème de pro­tec­tion des droits de l’homme » ont été pré­sen­tés.

Les pro­jets des dif­fé­ren­tes ONG pour l’année à venir :

Le droit au déve­lop­pe­ment et la soli­da­rité inter­na­tio­nale :Les ONG « New Humanity » et « Communauté Pape Jean XXIII » ont sug­géré de créer un groupe de tra­vail pour réflé­chir à la mise en place du droit au déve­lop­pe­ment et tra­vailler en lien avec le rap­por­teur spé­cial pour la soli­da­rité inter­na­tio­nale.

Les droits des enfants : Le Conseil de l’Europe est en train d’élaborer de nou­veaux cri­tè­res de qua­lité concer­nant l’éducation. C’est pour­quoi, l’« OIDEL » pré­voit, dans le cadre du groupe de tra­vail sur le droit à l’éducation, une décla­ra­tion écrite et un événement paral­lèle sur ce thème.

En mars pro­chain, le CDH abor­dera la ques­tion des droits des enfants dont les parents sont incar­cé­rés. Le « BICE » orga­ni­sera à cette occa­sion, en col­la­bo­ra­tion avec les ONG qui le sou­hai­tent, un événement paral­lèle sur cette pro­blé­ma­ti­que.

L’éducation aux droits de l’homme : La Déclaration sur l’EFDH ayant été tout récem­ment adop­tée par les Nations Unies, le groupe de tra­vail sur l’EFDH, dont « Points-Cœur » et « OIDEL » font partie, par­ti­ci­pe­ront à l’orga­ni­sa­tion de 2 panels sur l’éducation for­melle et non-for­melle aux droits fon­da­men­taux.

L’Examen Périodique Universel (EPU) : Pour ce second cycle d’EPU, plu­sieurs ONG du Centre International Catholique de Genève (CICG) s’asso­cient pour élaborer leur rap­port.

Concernant l’examen du Pérou, « Points-Cœur » tra­vaillera en col­la­bo­ra­tion avec les ONG : « IIMA », « Les Soeurs du Bon Pasteur », « Franciscans International », « Edmund Rice International », "Dominicains" et "Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul".

Quant à l’examen de l’Argentine « Points-Cœur » rendra un rap­port conjoint avec les « Sœurs du Bon Pasteur », "Edmund Rice International" et les "Dominicains".


Revenir au début