• 25 janvier 2010
fr

Prier pour la paix

Chefs religieux réunis pour la prière pour la paix

Le 25 jan­vier, jour­née mon­diale de la paix dans l’Eglise catho­li­que, s’est tenue la tra­di­tion­nelle prière pour la paix orga­ni­sée par la mis­sion per­ma­nente du Saint-Siège à Genève. En pré­sence de digni­tai­res reli­gieux de dif­fé­ren­tes confes­sions, le nonce Mgr Tomasi a pré­sidé cette célé­bra­tion qui, cette année, était axée sur la pro­tec­tion de l’envi­ron­ne­ment.

Une réflexion sur la phrase du pape Benoît XVI : « si vous voulez culti­ver la paix, pro­té­ger la Création » avait été deman­dée à tous les chefs reli­gieux pré­sents. Ceux-ci ont ainsi tour à tour exposé quel(s) sorte(s) de lien unis­sai(en)t l’Homme et la nature, et les res­pon­sa­bi­li­tés qu’il en décou­laient pour ce der­nier, dans le boud­dhisme (Vénérable Dr Dhammika), le judaïsme (grand rabbin Dayan), l’islam (imam Tonnerieux), le chris­tia­nisme orien­tal (métro­po­lite Jérémie), ou le pro­tes­tan­tisme (pas­teur Charlotte Kuffer).

Une danse de la paix effec­tuée par une troupe venue du Vietnam est venue clore cette céré­mo­nie, lors de laquelle Genève a pu goûter pen­dant un ins­tant, un sen­ti­ment d’unité et de fra­ter­nité.

Une pensée toute par­ti­cu­lière a par ailleurs été adres­sée aux habi­tants d’Haïti pour qui une minute de silence a été obser­vée.


Revenir au début