• 7 juillet 2010
fr

Retour sur la 14ème session du Conseil des Droits de l’Homme

Salle du Conseil, Palais des Nations, 18 juin 2010

Le Conseil des droits de l’homme a achevé le 18 juin 2010 les tra­vaux de sa 14ème ses­sion, ouverte le 31 Mai au Palais des Nations à Genève.

Lors de cette ses­sion l’Examen Périodique Universel de 16 pays a été consi­déré et 17 réso­lu­tions ont été adop­tées. Des thèmes alar­mants comme les droits de l’homme dans l’admi­nis­tra­tion de la jus­tice, la mor­ta­lité et la mor­bi­dité mater­nel­les évitables, les droits fon­da­men­taux de la femme, le droit des peu­ples à la paix et la liberté de l’expres­sion ont été mis au cœur des préoc­cu­pa­tions du Conseil.

Le dis­cours d’ouver­ture de Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et le débat géné­ral qui a suivi, ont été mar­qués par l’atta­que israé­lienne récente contre la flot­tille huma­ni­taire diri­geante à des­ti­na­tion de Gaza. Par la réso­lu­tion (A/HRC/RES/14/1), le Conseil des Droits de l’Homme a condamné cette atta­que et a invité Israël à mettre fin à l’occu­pa­tion de la Palestine.

Lors de la ses­sion, les vic­ti­mes de la traite ont également pris la parole pour témoi­gner de leur expé­rience bou­le­ver­sante et pour for­mu­ler devant la com­mu­nauté inter­na­tio­nale leurs recom­man­da­tions. Pour lutter contre la traite des per­son­nes, le Conseil a adopté une réso­lu­tion (A/HRC/RES/14/2) qui invite le gou­ver­ne­ment à mettre en œuvre des pour­sui­tes judi­cai­res per­ti­nen­tes et des solu­tions de recours effi­ca­ces.

Les dia­lo­gues inte­rac­tifs sur les deux rap­ports des experts indé­pen­dants au sujet des dos­siers que Points-Cœur défend, à savoir les droits cultu­rels et la lutte contre l’extrême pau­vreté, ont par­ti­cu­liè­re­ment attiré notre atten­tion.

Quant aux évènements paral­lè­les, ils étaient nom­breux et diver­si­fiés à enri­chir la ses­sion, per­met­tant à la société civile de ren­trer en dia­lo­gue avec les experts et les repré­sen­tants des gou­ver­ne­ments. Points-Cœur a assisté à six évènements paral­lè­les dont le dia­lo­gue inte­rac­tif avec l’Experte Indépendante sur les droits cultu­rels.

Consultez le rap­port de la 14ème ses­sion du Conseil des droits de l’Homme


Revenir au début