• 29 novembre 2011
en fr

Préparation des panels de mars 2012 sur l’éducation aux droits de l’homme

coNGO : Comité d’ONG

Jeudi 17 novem­bre 2011, le Groupe de Travail sur l’Education et la Formation aux Droits de l’Homme, s’est réuni en vue d’orga­ni­ser trois panels qui auront lieu en marge de la 19ème ses­sion du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), en Mars 2012. Une dizaine d’ONG, dont Points-Cœur, étaient pré­sen­tes à cette réu­nion de tra­vail.

Ces panels sont en réa­lité des tables rondes qui ont pour but de sen­si­bi­li­ser les diver­ses délé­ga­tions d’Etats, ONG et autres acteurs inter­na­tio­naux, à l’impor­tance d’une éducation effec­tive aux droits de l’homme. L’idée étant que chaque indi­vidu attei­gne un socle mini­mum de connais­san­ces de ses pro­pres droits et liber­tés et donc de ceux des autres.

Depuis 2010, nous sommes entrés dans la seconde phase du pro­gramme mon­dial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme. Cette seconde phase est axée sur l’ensei­gne­ment supé­rieur et la for­ma­tion aux droits de l’homme des ensei­gnants et des éducateurs, des fonc­tion­nai­res, des res­pon­sa­bles de l’appli­ca­tion des lois et du per­son­nel mili­taire.

Outre cela, la Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la for­ma­tion aux droits de l’homme, adop­tée par le CDH le 23 mars 2011, devrait être très bien­tôt rati­fiée par l’Assemblée Générale de l’ONU et ainsi deve­nir un droit offi­ciel­le­ment reconnu et pro­tégé par les Nations Unies. Cette adop­tion étant qua­si­ment acquise, il s’agit désor­mais de passer de la théo­rie à la pra­ti­que.

Comment mettre en place une éducation aux droits de l’homme ? Dans quels sec­teurs ? Sous quelle forme ?

« L’éducation aux droits de l’homme en pra­ti­que » est donc le thème géné­ral choi­sit par le Groupe de Travail lors de notre réu­nion, pour l’ensem­ble des panels de Mars 2012.

Quant aux thèmes de chacun des panels, dif­fé­ren­tes ONG ont émis des pro­po­si­tions :

  • l’intégration d’une éducation aux droits de l’homme dans le cursus universitaire.
  • les formes d’éducation informelle aux droits de l’homme.
  • l’éducation aux droits de l’homme des minorités etc...

Revenir au début